BOURDIER , JULIETTE

Professeur Associé, Université de Charleston. Médiéviste, spécialisée en infernologie et codicologie des livres d’heures. Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques. Chercheur associé au CNRS, CESCM, laboratoire « Signes médiévaux, Formes et Représentations » Université de Poitiers. Membre de l’IMAGO.

SOURP, CLAIRE

Maîtresse de conférences en littérature Hispano-américaine, elle travaille sur la violence dans le roman péruvien contemporain.

KHAGHANI, ALEXANDRA

Agrégée d’italien et doctorante. Son travail de recherche porte sur la question de l’origine chez Pier Paolo Pasolini, Elsa Morante et Giorgio Agamben.

LAMBERT, BENJAMIN

Docteur en Lettres hispaniques (diplômé de l’Université Côte d’Azur) et enseignant de français. Il est l’auteur d’une thèse intitulée : ” Les Danses macabres hispaniques : représentations de la mort de la péninsule Ibérique médiévale à la Nouvelle-Espagne “. Il s’intéresse à l’image mentale et graphique de la mort, et à son évolution à travers les siècles.

OBONO NGOU-MILAMA, LÉTHICIA

Docteur en Lettres et Arts, et chercheur associé au laboratoire InTRu de l’Université de Tours. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée ” Visages d’enfants dans le cinéma africain d’expression française ”  (Université de Tours).

WHITAKER, JENA

Assistant Professor at Michigan State University

EYMARD TRAORÉ , EMMANUELLE

Postdoctorante à l’Institut Catholique de Toulouse, elle est l’auteur d’une thèse intitulée :  “Autour de la notion d’ivoirité, participation de quelques écrivains à la crise politique de Côte d’Ivoire”. Elle s’intéresse aux écritures marginales et hybrides francophones, à la circulation du livre issu du continent africain comme à l’institutionnalisation des productions sur ce continent.

Rédaction d’article(s)

DUCHARME, AMÉLIE 

Étudiante à l’Université McGill, elle s’intéresse aux récits autofictionnels d’écrivaines québécoises et innues, aux modèles féminins et à la réappropriation du corps dans les romans graphiques de Julie Delporte.

Rédaction d’article(s)

KORNIENKO, ALINA

Docteure et chercheure (équipe de recherche Littérature, Histoires, Esthétique, Université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis), traductrice des œuvres de Jean-Luc Lagarce, consultante littéraire pour des mises en scène du théâtre français contemporain à l’étranger. Ses axes de recherche portent sur la poétique dramatique et littéraire contemporaine.

Rédaction d’article(s)

SEDDAOUI, FATIMA

Membre associée du laboratoire LLA-CREATIS ( EA4152) de l’Université de Toulouse-Jean-Jaurès. Ses axes de recherche portent sur les entrelacs et les trafics entre littérature et arts visuels dont, principalement, le cinéma et la bande dessinée.

Rédaction d’article(s)

DETHURENS, LUCIEN

Professeur (académie de Strasbourg), ses recherches portent sur l’étude de la vieillesse dans l’œuvre d’Émile Zola.

Rédaction d’article(s)

KISSEL, MYRIAM

Romancière. Agrégée de Lettres classiques et chercheur-associé CIRPaLL Université d’Angers.

Rédaction d’article(s)

MBAH, MAURICE 

Ancien élève de l’École normale supérieure (ENS) de Yaoundé. Il est co-auteur de la Collection L’Excellence en français. Ses recherches portent sur l’imagologie, l’intertextualité, la théorie postcoloniale, la didactique et la littérature en relation avec les technologies numériques.

Rédaction d’article(s)

JARVIS, STACY

Violoniste professionnelle et lauréate de concours internationaux basée à Manchester, au Royaume-Uni. Soliste et interprète d’orchestre en Angleterre, au Pays de Galles, en Pologne et en République Tchèque. Stacy Jarvis a obtenu son diplôme de violoniste au Royal Northern College of Music en 2022. Au cours de ses études universitaires, elle a écrit plusieurs ouvrages analysant le ballet “Jeux” de Debussy, l’opéra “Othello” de Verdi et “Du côté de chez Swann” de l’ukrainien contemporain compositeur Leonid Desaytnikov.

Rédaction d’article(s)

MUNTEAN, EMANUELA

Doctorante en Littérature française, sous la direction de Rodica POP, Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie, sa thèse porte sur ” La figure de l’enfant caché victime de la Shoah dans la bande dessinée franco-belge.

Rédaction d’article(s)

DEREGNONCOURT, MARINE

Agrégée en Latin / Français (Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique), Marine Deregnoncourt a soutenu sa thèse en 2023, ” Figures de l’intime et de l’extime : réflexion autour du jeu de Marina Hands et Éric Ruf face à Phèdre de Jean Racine et à Partage de midi de Paul Claudel”. Assistante-doctorante de Sylvie FREYERMUTH (Université du Luxembourg) et chargée de cours à l’Université du Luxembourg.

Rédaction d’article(s)

DUPE, LORELEÏ

Metteuse en scène, comédienne et directrice artistique, Compagnie Koimété. Doctorante – Art du spectacle – Théâtre à l’Université Bordeaux Montaigne

Rédaction d’article(s)

BESMA, NACER

Docteure en littérature moderne et enseignante. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée : “ Parcours initiatique et création artistique dans Voyage en Orient (Nerval) et Consuelo (Sand)

Rédaction d’article(s)

GUÈYE, OUSMANE 

Docteur en littérature française du XVIIe siècle. Thèse : « Étude narratologique des Fables de La Fontaine ; entre structures et compositions ».

Rédaction d’article(s)

SHIRVAN, SARA

Docteure en littérature inter/pluridisciplinaire (Lettres, Arts, Philosophie, Psychanalyse et Sociologie), École normale supérieure, PSL, ITEM – Paris (Contrat translitteræ). Elle travaille sur la « recréation de l’identité blessée après des événements traumatisants par le texte et l’image ».

CHÊNE, AURÉLIE  

Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, ELICO (EA 4147), Université Jean Monnet Saint-Etienne, Université de Lyon. Aurélie Chêne travaille sur les mises en scène du rapport à l’image par les jeux d’apparence du corps dans les pratiques artistiques.

TROUCHE, DOMINIQUE

Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Lerass (EA 827), Université Paul Sabatier – Toulouse 3. Dominique Trouche travaille sur les mises en scène de la mort autant artistiques, qu’architecturales ou médiatiques.

LESOUEF, MARINA

Professeure agrégée d’espagnol et docteur en Littérature espagnole contemporaine . Ses travaux de recherche se proposent d’explorer les mises en discours de l’intime dans les romans et les articles de presse d’Alfons Cervera, Rafael Chirbes et Manuel Vicent.

SIFAKI, ARGYRO

Professeure Invitée au Département d’Études Françaises et Européennes de l’Université de Chypre (UCY) à Nicosie. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée : ” La crise du couple dans l’œuvre théâtrale de Jean Giraudoux “.

PEREZ PAGAN, MARIA ELISA

Doctorante à l’Université de São Paulo sous la direction du professeur Samuel Titan Jr.