MULLET-BLANDIN, ISABELLE
RONCEREL-HAURE, CAROLINE
Doctorante en Médiation culturelle des arts. Sa thèse porte sur le rapport au corps dans les actions culturelles et artistiques en lieu de soins. Elle est co-dirigée par le Pr. Butel (études théâtrales et médiation culturelle) à l’université d’Aix-Marseille et le Pr. Michel (PUPH Oncologie digestive) à l’université de Rouen-Normandie. Cette recherche est réalisée dans le cadre d’une CIFRE. Doctorante-salariée chargée du développement culturel au GCSMS Sepia 41, groupement d’EHPAD publics autonomes du Loir-et-Cher (41), ainsi qu’auprès de l’ARS et de la DRAC Centre-Val de Loire. Un partenariat avec le CHU de Rouen (76) complète le terrain d’étude.
CURTY, EMMA :
Ancienne élève de l’École normale supérieure de Lyon, agrégée de Lettres Modernes et docteure de littérature française, j’ai soutenu en 2022 une thèse portant sur la poétique du corps et du paysage dans les œuvres poétiques de Philippe Jaccottet, Lorand Gaspar et James Sacré. Chercheuse associée au CTELA (Université Côte d’Azur), elle enseigne en tant que PRAG à la Sorbonne dans le département LEA.
CATALANO, FRANCESCA
MATHET, COLINE
Sa thèse en cours porte sur l’élaboration d’une histoire du concept d’idiotie, sous la direction de Madame C. Flécheux, à l’École doctorale esthétique, sciences et technologies des Arts de l’Université Paris 8, au sein du laboratoire de recherche AIAC.
DELAHAIE, FIONA
Docteure en Science du Langage et qualifiée aux fonctions de maître de conférence, Fiona Delahaie s’intéresse aux liens au vivant et à la Terre qui sont convoqués au sein d’œuvres éphémères et participatives contemporaines. Son travail, ancré dans une démarche de terrain, porte ainsi sur les notions de gestes, de sensibilités et de rythmes individuels et collectifs. Comment ces œuvres d’art questionnent-elles les schèmes écoperceptifs de l’anthropos ? En quoi mettent-elles à l’épreuve le lien au milieu dans un ajustement, un soin, portés aux altérités du vivant ?
LODDO, MARIROSA
BOUVET-ZIELESKIEWICZ, LOUISE
Diplômée d’un Master d’Esthétique et Philosophie de l’art et d’un Master d’Études Théâtrales. Ses recherches doctorales porteront sur une cartographie historique et théorique de la notion d’événement phénoménologique décliné et singularisé dans l’expérience du cinéma depuis les années 1970 ( Théorie de l’événement cinématographique : phénoménologie, critique, singularité ). Elle est également critique d’art, conférencière et curatrice d’exposition.
SEMILLY, HUGO
Docteur en Littérature comparée et actuellement ATER à l’université de Poitiers. Sa thèse, intitulée « Anatomies du personnage. Le corps et le vivant chez Philip Roth, Paolo Volponi et Jean-Baptiste Del Amo » et soutenue en 2023, porte sur le corps romanesque, ses implications narratives et ses représentations. Il est l’auteur de plusieurs articles portant sur ces auteurs et poursuit ses recherches sur la corporéité en engageant d’autres corpus au croisement entre épistémocritique et écocritique.
BERGER, ADRIEN
Doctorant à Sorbonne Université (CELLF) sous la direction de Françoise Simonet-Tenant. Il étudie l’écriture personnelle de la maladie dans les journaux intimes tout au long du xxe siècle. Son champ de recherche se trouve à la croisée des écritures de soi et des humanités médicales.
ZAHAVI, HADAS
Hadas Zahavi is a Fulbright postdoctoral fellow at the Department of French and Italian (FIT) at Princeton University. She first interrogated the research question ‘How can we bear witness to a war in which we are not present?’ in a double Undergraduate-to-PhD fast-track at the Sorbonne-Nouvelle and Tel-Aviv University (2018–2023) through contemporary literature on WWI, in two academic books she is currently writing and in two of her recent articles: Michelin guide to the battlefield of WWI: Witnessing the Destruction of War published in the Oxford French-Studies Journal and Toward a literary genre of ‘neither peace nor war’ published in the European Journal of Life Writing.
AGNESSAN, SERGE ALAIN
Alain S. Agnessan enseigne la littérature comparée à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, en Côte d’ivoire. Il est également chercheur associé en études culturelles africaines à Bristol University, au Royaume-Uni. Ses recherches portent sur les Trauma Studies, les Visual Studies et la dimension postcoloniale de la violence épistémique, de même que l’ethnocritique et la narratologie postclassique qu’il applique à la bande dessinée ainsi qu’aux relations qui lient la littérature au cinéma. Il a publié une dizaine d’articles dans diverses revues (Fixxion, Interculturel Francophonies, Sociotexte, Cahiers du GRELCEF…). Avec Adama Coulibaly, il codirige un ouvrage collectif, Routes et dé-routes dans les fictions francophones subsahariennes, paru en 2023, aux éditions Classiques Garnier.
TÍMEA MURZSA
principalement entre le tournant du siècle et la Seconde Guerre mondiale.
ISADORA FICHOU
Docteure en Littératures et Civilisations (INALCO). Elle a soutenu une thèse rédigée sous la direction d’Etienne Naveau, intitulée : « L’écriture poétique de la brièveté chez Chairil Anwar à la lumière des oeuvres de Sitor Situmorang et de René Char ». Ses recherches portent sur la poésie indonésienne moderneet contemporaine et la traduction littéraire. En parallèle de sa thèse, elle a mené plusieurs enquêtes de terrain en Indonésie et a enseigné la littérature indonésienne ainsi que la traduction littéraire. Elle a traduit l’œuvre du poète indonésien Chairil Anwar, dont la publication est prévue pour 2024 aux éditions Abordo. Elle étudie actuellement le développement et le rôle des communautés littéraires en Indonésie et enseigne la traduction spécialisée à l’INALCO.
DE NAVASCUES, NICOLAS
Doctorant en philosophie à l’université de Navarre. Il a publié des articles et des chapitres de livres sur des auteurs tels que Hannah Arendt, Emmanuel Levinas et Odo Marquard. Sa thèse porte sur la critique de G. W. F. Hegel par Emmanuel Levinas. Il s’intéresse à la philosophie française contemporaine, à la philosophie de la littérature, à la critique littéraire et à la philosophie politique.
CHERKAOUI, M’HAMMED
M’hammed Cherkaoui enseigne l’histoire de l’art à l’Institut National des Beaux-Arts à Tétouan au Maroc. Il a publié de nombreux articles interrogeant la pratique artistique notamment marocaine. Sa thèse de doctorat porte sur les Représentations de l’animal dans les arts visuels au Maroc.
GRAVITO, LUDIVINE
DIEMERT, ÉTIENNE
Site Internet : https://etiennediemert.tumblr.com/
MATEI, ALEXANDRU
Alexandru MATEI est titulaire d’un doctorat en co-tutelle à l’Université de Bucarest et l’EHESS de Paris (2007) sur Jean Echenoz. Il enseigne la littérature française du XXe et du XXIe siècle à la Faculté des Lettres de l’Université « Transilvania » de Brasov. Ses recherches portent sur les nouveaux réalismes, en philosophie et en littérature et sur la pensée écologique.
Dernières parutions :
« Objets de la science, science des objets : Roland Barthes et les sciences (cognitives) » dans Sylvie Freyermuth, Diana Mistreanu (dir.), Explorations cognitivistes de la théorie et la fiction littéraires, Paris, Hermann, 2023
BATISTA SANTOS, YURI ANDREI
BOURDIER , JULIETTE
Professeur Associé, Université de Charleston. Médiéviste, spécialisée en infernologie et codicologie des livres d’heures. Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques. Chercheur associé au CNRS, CESCM, laboratoire « Signes médiévaux, Formes et Représentations » Université de Poitiers. Membre de l’IMAGO.
SOURP, CLAIRE
Maîtresse de conférences en littérature Hispano-américaine, elle travaille sur la violence dans le roman péruvien contemporain.
LAMBERT, BENJAMIN
Docteur en Lettres hispaniques (diplômé de l’Université Côte d’Azur) et enseignant de français. Il est l’auteur d’une thèse intitulée : ” Les Danses macabres hispaniques : représentations de la mort de la péninsule Ibérique médiévale à la Nouvelle-Espagne “. Il s’intéresse à l’image mentale et graphique de la mort, et à son évolution à travers les siècles.
WHITAKER, JENA
Assistant Professor at Michigan State University
EYMARD TRAORÉ , EMMANUELLE
Postdoctorante à l’Institut Catholique de Toulouse, elle est l’auteur d’une thèse intitulée : “Autour de la notion d’ivoirité, participation de quelques écrivains à la crise politique de Côte d’Ivoire”. Elle s’intéresse aux écritures marginales et hybrides francophones, à la circulation du livre issu du continent africain comme à l’institutionnalisation des productions sur ce continent.
Étudiante à l’Université McGill, elle s’intéresse aux récits autofictionnels d’écrivaines québécoises et innues, aux modèles féminins et à la réappropriation du corps dans les romans graphiques de Julie Delporte.
KORNIENKO, ALINA Docteure et chercheure (équipe de recherche Littérature, Histoires, Esthétique, Université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis), traductrice des œuvres de Jean-Luc Lagarce, consultante littéraire pour des mises en scène du théâtre français contemporain à l’étranger. Ses axes de recherche portent sur la poétique dramatique et littéraire contemporaine. SEDDAOUI, FATIMA Membre associée du laboratoire LLA-CREATIS ( EA4152) de l’Université de Toulouse-Jean-Jaurès. Ses axes de recherche portent sur les entrelacs et les trafics entre littérature et arts visuels dont, principalement, le cinéma et la bande dessinée.
DETHURENS, LUCIEN Professeur (académie de Strasbourg), ses recherches portent sur l’étude de la vieillesse dans l’œuvre d’Émile Zola.
KISSEL, MYRIAM Romancière. Agrégée de Lettres classiques et chercheur-associé CIRPaLL Université d’Angers.
MBAH, MAURICE Ancien élève de l’École normale supérieure (ENS) de Yaoundé. Il est co-auteur de la Collection L’Excellence en français. Ses recherches portent sur l’imagologie, l’intertextualité, la théorie postcoloniale, la didactique et la littérature en relation avec les technologies numériques.
JARVIS, STACY Violoniste professionnelle et lauréate de concours internationaux basée à Manchester, au Royaume-Uni. Soliste et interprète d’orchestre en Angleterre, au Pays de Galles, en Pologne et en République Tchèque. Stacy Jarvis a obtenu son diplôme de violoniste au Royal Northern College of Music en 2022. Au cours de ses études universitaires, elle a écrit plusieurs ouvrages analysant le ballet “Jeux” de Debussy, l’opéra “Othello” de Verdi et “Du côté de chez Swann” de l’ukrainien contemporain compositeur Leonid Desaytnikov. MUNTEAN, EMANUELA Doctorante en Littérature française, sous la direction de Rodica POP, Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca, Roumanie, sa thèse porte sur ” La figure de l’enfant caché victime de la Shoah dans la bande dessinée franco-belge“.
DEREGNONCOURT, MARINE Agrégée en Latin / Français (Université Catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique), Marine Deregnoncourt a soutenu sa thèse en 2023, ” Figures de l’intime et de l’extime : réflexion autour du jeu de Marina Hands et Éric Ruf face à Phèdre de Jean Racine et à Partage de midi de Paul Claudel”. Assistante-doctorante de Sylvie FREYERMUTH (Université du Luxembourg) et chargée de cours à l’Université du Luxembourg.
DUPE, LORELEÏ Metteuse en scène, comédienne et directrice artistique, Compagnie Koimété. Doctorante – Art du spectacle – Théâtre à l’Université Bordeaux Montaigne
BESMA, NACER Docteure en littérature moderne et enseignante. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée : “ Parcours initiatique et création artistique dans Voyage en Orient (Nerval) et Consuelo (Sand)“
Docteur en littérature française du XVIIe siècle. Thèse : « Étude narratologique des Fables de La Fontaine ; entre structures et compositions ». SHIRVAN, SARA Docteure en littérature inter/pluridisciplinaire (Lettres, Arts, Philosophie, Psychanalyse et Sociologie), École normale supérieure, PSL, ITEM – Paris (Contrat translitteræ). Elle travaille sur la « recréation de l’identité blessée après des événements traumatisants par le texte et l’image ». Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, ELICO (EA 4147), Université Jean Monnet Saint-Etienne, Université de Lyon. Aurélie Chêne travaille sur les mises en scène du rapport à l’image par les jeux d’apparence du corps dans les pratiques artistiques. TROUCHE, DOMINIQUE Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, Lerass (EA 827), Université Paul Sabatier – Toulouse 3. Dominique Trouche travaille sur les mises en scène de la mort autant artistiques, qu’architecturales ou médiatiques. LESOUEF, MARINA Professeure agrégée d’espagnol et docteur en Littérature espagnole contemporaine . Ses travaux de recherche se proposent d’explorer les mises en discours de l’intime dans les romans et les articles de presse d’Alfons Cervera, Rafael Chirbes et Manuel Vicent. SIFAKI, ARGYRO Professeure Invitée au Département d’Études Françaises et Européennes de l’Université de Chypre (UCY) à Nicosie. Elle est l’auteur d’une thèse intitulée : ” La crise du couple dans l’œuvre théâtrale de Jean Giraudoux “. PEREZ PAGAN, MARIA ELISA Doctorante à l’Université de São Paulo sous la direction du professeur Samuel Titan Jr.