Carnet Critique est une revue semestrielle à comité de lecture consacrée à la littérature contemporaine.
Elle s’inspire de la revue Carnet Critique, créée en 1917 par Gaston Ribière-Carcy qui dirige la revue jusqu’à la publication de son dernier numéro en 1923.
Elle est dédiée à l’étude des problématiques littéraires contemporaines et s’adresse à tous les acteurs — chercheurs, étudiant.e.s, journalistes.
Carnet Critique met un accent particulier sur les approches théoriques, comparatives et historiques des œuvres littéraires (XIXe-XXIe siècles).
Notre revue s’efforce, dans le même temps, de rendre compte de l’évolution des grandes approches contemporaines : littérature et art contemporain, fictions contemporaines et imaginaire politique, littérature contemporaine et pensée critique ; ses reconfigurations au contact du numérique, les courants philosophiques et critiques qui ont influencé les théories postcoloniales contemporaines.
Enfin, Carnet Critique entend donner toute sa place à l’analyse de la diversité des approches consacrées à la création littéraire contemporaine et se voudrait un espace de débat et de réflexion qui permettrait à de jeunes chercheurs de partager leurs intérêts, en s’ouvrant à d’autres disciplines et à d’autres approches.
Au plaisir de vous lire.